Les Tricotineuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Tricotineuses

Bienvenue, dans l'univers des Tricotineuses du Québec et d'ailleurs (TQA)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonnet tricotin rond

Aller en bas 
+8
marité
genna58
nenette0185
josephyne
tritricotin
coqueli
P@pillon
cecile62
12 participants
AuteurMessage
cecile62
Membre niveau 2
Membre niveau 2
cecile62


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Humeur : toujours le sourire, enfin j'essaye
Date d'inscription : 01/11/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 6 Nov - 13:29

Bonjour, je suis en cours de réalisation d'un bonnet avec un tricotin circulaire (ou rond).
Je cherche à faire un bonnet type lutin, c'est-à-dire qui va en rétrécissant et finit par une pointe.
Pourriez-vous me donner des conseils pour rétrécir l'ouvrage ? (je précise que je débute dans le tricotin).
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
P@pillon
Membre niveau 3
P@pillon


Féminin
Nombre de messages : 3038
Age : 63
Localisation : La Sarre Abitibi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 01/02/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeJeu 7 Nov - 9:52

Salut cecile62 regarde ceci
Bonnet tricotin rond 6-10
Revenir en haut Aller en bas
coqueli
Membre niveau 1



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Canada, québec, St-Raymond
Date d'inscription : 04/11/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeJeu 7 Nov - 10:55

Wow merci c'est tres interressant, comme je débute dans le tricotin
Revenir en haut Aller en bas
cecile62
Membre niveau 2
Membre niveau 2
cecile62


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Humeur : toujours le sourire, enfin j'essaye
Date d'inscription : 01/11/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:34

Merci beaucoup P@pillon, tes explications vont me servir pour une autre réalisation car là j'avais utilisé un tricotin rond et j'avais travaillé sur le tour complet.
Depuis que j'ai redécouvert le tricotin, je ne peux plus m'en passer donc le bonnet est fini. Je mettrai le résultat bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
P@pillon
Membre niveau 3
P@pillon


Féminin
Nombre de messages : 3038
Age : 63
Localisation : La Sarre Abitibi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 01/02/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeVen 8 Nov - 0:21

Fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
tritricotin
Membre niveau 1
tritricotin


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 20 Nov - 15:04

Cécile, avant de voir ton message, c'était ce que je voulais faire après mon écharpe ! Donc chouette, ces explications vont également grandement m'aider. Ce n'est pas pour tout de suite, car je ne vais recevoir mes tricotins ronds qu'à Noël. Je crois que d'ici là, j'aurai fait 10 écharpes Bonnet tricotin rond 814264  ou un couvre-lit (mon fiston dort avec la première écharpe que je lui ai faite) trop mignon.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://tritricotin.wordpress.com
josephyne
Membre niveau 1
josephyne


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : boisbriand
Humeur : toujours joyeuse !!!
Date d'inscription : 23/12/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMar 24 Déc - 2:03

Ah merci p@pillon !!! Je commence moi aussi et je ne savais pas comment faire mes diminution . Et le lien est très clair encore merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
nenette0185
Membre niveau 2
Membre niveau 2



Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : France -Alsace- Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeJeu 26 Déc - 19:20

Merci beaucoup !! il est super bien expliqué ton lien !!
Revenir en haut Aller en bas
genna58
Membre niveau 1
genna58


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : jupille sur meuse
Date d'inscription : 09/06/2013

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeVen 27 Déc - 5:23

merci bcp
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pinalesud.canalblog.com/
marité
Membre niveau 1



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2014

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 12 Fév - 12:58

Bon jour,
Je fais actuellement une tuque. J'aimerais savoir, comment je peux faire la bordure sans avoir à en rajouter une. Meci
Je débute aussi.
Marité
Revenir en haut Aller en bas
tiloup
Membre niveau 2
Membre niveau 2
tiloup


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 61
Localisation : laurentides
Humeur : toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 14/02/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 12 Fév - 16:56

salut Marité

au début de ta tuque tu tricotines tes rangs et quand tu vois que tu aimeras le rebord tu remontes ta laine vers l'intérieur et à partir du point de départ tu remets tes mailles une après l'autre...... et tu les tricotine..... ceci sera ton rebord  Bonnet tricotin rond 666432 
Revenir en haut Aller en bas
marité
Membre niveau 1



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2014

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:34

J'ai réussi merci!!!!!!!!!!!!!! Bonnet tricotin rond 666432 
Revenir en haut Aller en bas
marité
Membre niveau 1



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2014

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:37

J'aimerais faire des petits chaussons pour nouveau-né. As tu un lien à me conseiller ou peut-être en fais tu...qui sait?
Merci, Marité
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeJeu 13 Fév - 8:05

Marité, tes messages n'étant pas au bon endroit, ont été déplacés ici.

Avant de continuer à poser des questions, je t'invite fortement à te présenter:

https://tricotineuses.1fr1.net/t4-a-lire-avant-d-ecrire-votre-profil-svp-toutes-les-infos-ici-au-sujet-du-profil-tqa

Et je te recommande aussi, fortement, de bien faire le tour des différents salons pour bien cibler l'endroit où poser tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Frannaelle
Membre niveau 1
Frannaelle


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France, Essonne
Date d'inscription : 19/01/2015

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeLun 19 Jan - 9:02

Bonjour,
J'ai le même problème que Cécile42 mais je ne voit pas le lien de la réponse de P@pillon Sad

Est ce que quelqu'un pourrait réexpliquer comment rétrécir facilement au tricotin ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonnet tricotin rond 144180
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_trognon
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Gentiane_trognon


Féminin
Nombre de messages : 972
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/01/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMar 20 Jan - 4:07

Je ne vois pas non plus la réponse de papillon.... Mais j'ai vu une vidéo il y a pas longtemps... Je le retrouve pas, c'était en anglais... En gros quand tu arrives au moment où tu veux partir en pointe, tu tricote quelques diminutions dans ton rang (c'est-à-dire tu prends une maille et la mets sur la cheville suivant, tu passes le fil devant et tu tricotes les deux ensemble). Réparti les de façon égale. ( par exemple sur le tricotin à 41 chevilles fais en une toutes les dix mailles.... Perso j'ai pas aimé le résultat... Je trouve que ça faisait des petits trous....

Par contre si tu as un tricotin long et des clips, tu peux tricotiner ton bonnet en rond et faire tes diminutions en rapprochant les clips à chaque fois... Le tricot est beaucoup moins tendu.... J'ai fait un poste sur les loom clips, ils sont moins facile à trouver ces temps-ci, mais j'ai trouvé une solution que je vais poster dans pas long (faut que je retrouve le lien.....)
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_trognon
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Gentiane_trognon


Féminin
Nombre de messages : 972
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/01/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMar 20 Jan - 4:50

Suite à ta question j'ai fait un test... C'est pas très pratique mais si tu veux atteindre ton but....

Alors en fait j'ai tricotiné sur le grand tricotin à 41 chevilles.

- Au moment où je voulais diminuer, j'ai pris une aiguille circulaire (tu peux aussi prendre une aiguille et un fil contrastant... Mais je préférais l'aiguille circulaire pour reprendre ensuite mes mailles sans m’emmêler dans le fil contrastant...) J'ai démonté mon tricot comme si je voulais le finir (comme je sais pas si tu as déjà fait voici la marche à suivre: passe ton aiguille dans chaque maille et enlève la maille de la cheville afin qu'elle reste sur le fil contrastant ou l'aiguille circulaire, fais ça jusqu'au bout du rang. Normalement arrivée là tu serre pour fermer ton chapeau.... Mais là toi tu ne le fais pas dans notre cas.)
- Ensuite j'ai pris le tricotin à 36 chevilles et remonté les mailles dessus en commençant par la première sur la première cheville... Attention tu as 41 mailles et 36 chevilles.... Donc 41-36=5 chevilles en moins ce qui correspond à 5 diminutions réparties de façon régulière sur tes 36 chevilles. 36:5=7 et des bananes. Le 7 correspond à la chevilles sur laquelle tu fais ta diminution et le "et des bananes" correspond à 1 cheville restante.
- J'ai remonté 6 mailles sur les 6 premières chevilles, puis 2 mailles sur la 7ème et ainsi de suite jusqu'à l'avant dernière cheville. La dernière maille restante sur la dernière cheville.
- Tricotine quelques rangs.

Recommence la même opération en prenant le tricotin suivant, qui, lui, a 31 chevilles, donc de nouveau 5 diminutions avec le même procédé. (31:5=6 et des bananes donc diminution sur chaque 6ème cheville et il en reste 1 pour la dernière maille) Tricotine quelques rangs.

Tu peux bien entendu continuer encore en prenant le tricotin suivant. Attention lui a 24 chevilles, donc 31-24=7 diminutions à répartir également. (24:7=3 et des bananes donc diminution sur chaque 3ème cheville et il en reste 3 pour les 3 dernières mailles) Tricotine quelques rangs.

Si tu as le tricotin à fleurs 12 chevilles, donc 24-12=12 diminutions à répartir également. (24:12=2 donc diminution sur chaque 2ème cheville) Tricotine quelques rangs.

Après tu passes ton fil dans les mailles, tu serres et tu fermes....

Je sais pas ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Frannaelle
Membre niveau 1
Frannaelle


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France, Essonne
Date d'inscription : 19/01/2015

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMar 20 Jan - 8:04

Ca à l'air intéressant à tester. J'essaierais comme ça et on verra au final ce que ca donne Very Happy !
Merci Gentiane !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_trognon
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Gentiane_trognon


Féminin
Nombre de messages : 972
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/01/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:56

Mais je viens de lire que tu as le MArtha Stewart... Je le connais pas, mis à part que c'est des morceaux qu'on monte ensemble pour obtenir un certain nombre de chevilles.... Tu peux sûrement faire comme j'ai décrit plus haut en recalculant pour tes diminutions selon les montages que tu peux faire....
Revenir en haut Aller en bas
Frannaelle
Membre niveau 1
Frannaelle


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France, Essonne
Date d'inscription : 19/01/2015

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 21 Jan - 3:30

Oui. J'y avais pensé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_trognon
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Gentiane_trognon


Féminin
Nombre de messages : 972
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/01/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 21 Jan - 4:25

Il n'y a pas de pièce prévue pour glisser entre les deux bords du tricotin dans le Martha Stewart? Je peux pas dire ne le connaissant pas, mais si il y avait ça alors ton problème serait réglé.....
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_trognon
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Gentiane_trognon


Féminin
Nombre de messages : 972
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/01/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:44

Frannaelle a écrit:
Ca à l'air intéressant à tester. J'essaierais comme ça et on verra au final ce que ca donne Very Happy !
Merci Gentiane !!!

Regarde ce que je viens de trouver ici: https://tricotineuses.1fr1.net/t3224p50-marmitte22-et-mes-oeuvres

Marmitte22 écrit:
marmitte22 a écrit:
Merci pour tous ces compliments, oui merci beaucoup

et pour l'hiver prochain

Bonnet tricotin rond Dd_0210

j'ai commencer sur le kk le plus grand et tous les 15-20 rang, j'ai transferré sur le plus petit
pour terminer sur un KK long avec ma goupille "magique" (en fait ma goupille amovible maison)

il me reste de la laine l'écharpe est en cours
mais il faut pas qu'il fasse trop chaud, car c'est une laine très épaisse et hyper chaude !!
mais bon , je vais pas dire au soleil de partir, ça non !!

Sur la photo tu vois ce que ça donne, et elle décrit un peu ce que je t'ai décrit moi, sauf qu'après elle a continué à diminué sur son tricotin long avec un ajusteur!
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane_trognon
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Gentiane_trognon


Féminin
Nombre de messages : 972
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/01/2009

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:45

Vas voir ses photos dans le lien que je t'ai mis: https://tricotineuses.1fr1.net/t3224p50-marmitte22-et-mes-oeuvres elle est forte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frannaelle
Membre niveau 1
Frannaelle


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France, Essonne
Date d'inscription : 19/01/2015

Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitimeMer 4 Fév - 4:24

Merci Gentiane ! Je ne l'avais pas vu ! Il y a vraiment plein de chose à apprendre ici Very Happy !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnet tricotin rond Empty
MessageSujet: Re: Bonnet tricotin rond   Bonnet tricotin rond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet tricotin rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patron foulard tricotin a fleur........et video tricotin rond
» Tricotin rond
» tricotin a bonnet
» question tricotin rond
» Torsades sur tricotin rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tricotineuses :: Le Salon des Tricotineuses :: Tricotin rond-
Sauter vers: