Les Tricotineuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Tricotineuses

Bienvenue, dans l'univers des Tricotineuses du Québec et d'ailleurs (TQA)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Largeur du tricot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 12:17

Bonjour,

comment faire pour que mon tricot reste de la largeur voulu une fois le tricot fini? par exemple, pour bien voir mes cotes , dois-je repaser mon tricot ou seulemente le laver?
merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 12:38

Actuellement, tu ne les vois pas bien, tes côtes? Largeur du tricot 320278
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 12:40

disons que si j'étire le tricot mes côtes son très belles, sinon , on ne les voit pas bien
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 12:43

Se sont des côtes 1/1, 2/2 ou...

Un ouvrage tricotiné en côtes, peu importe le nombre de mailles utilisées est toujours plus serré qu'un ouvrage en jersey ou autre.

Quelle sorte de laine as-tu utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 12:59

se sont des côtes 2/2
d'utilisé le super saver de bernat
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:04

Je ne la connais pas. Est-ce une laine bouclée. genre? ou une laine ordinaire (fil plat)?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:33

laine ordinaire (fil plat) 100% acrylique
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 15:59

Donc, normalement les côtes devraient paraître. Mais je le répète, les côtes fournissent un travail plus serré. (2 mailles end. 2mailles env. dans ton cas.)

Ça donne vraiment un effet bosselé.

Bon, j'imagine que tu n'as pas dû faire d'échantillon avant de te lancer dans ton projet.
Ceci permet d'évaluer le nombre requis de mailles pour que ton ouvrage atteignent vraiment la grandeur escomptée... Et permet aussi de voir si le point utilisé donne aussi l'effet que tu désires otenir....

On ne doit jamais. au grand jamais repasser un ouvrage qu'il soit réalisé au tricotin, à la broche, au crochet, à la fourche ou autre etc etc etc.

Sais-tu ce que c'est "bloquer" un ouvrage? Smile


Dernière édition par elain le Sam 18 Déc - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sosso128
Membre niveau 3
Sosso128


Féminin
Nombre de messages : 2256
Age : 43
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 03/01/2009

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:23

les cotes donnent toujours un effet resserrés... souvent utilisé pour les bord des chandails et bout de manche... justement pour que ce soit plus ajusté a ces endroit.... ou le haut des bas pour ne pas qu'il glisse sur la jambe Smile

et si tu nous disais ce que tu fais avec ton tricot ? peut etre on pourrait t'aider davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeSam 18 Déc - 8:19

C'était ma prochaine question. Smile

Tu as utilisé un patron? Si tu as un lien, peux-tu le mettre svp?... Si, non...

Quel tricotin as-tu utilisé?

Mais je crois que ton vrai problème, c'est que tu n'obtiens pas la largeur désirée et que le résultat de tes côtes ne te plaît pas. C'est bien ça, n'est-ce pas?

Tu as un lien qui nous fera voir comment tu les fais, tes côtes?

Je continue quand même à dire qu'il aurait été préférable de faire un échantillon. Mais bon... Smile Ça t'aurait évité des déceptions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
éline
Membre niveau 3
éline


Féminin
Nombre de messages : 1773
Age : 75
Localisation : Belgique
Humeur : pétillante !!!
Date d'inscription : 20/09/2009

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeSam 18 Déc - 8:49

Largeur du tricot 523551 suis occupée à penser moi qu il est vrais aussi que l on doit compter quand même un peu plus, puisque le tricotin rétrécit un peu dès qu on enlève le travail surtout avec les tricotins KK nan ? moi je trouve ....donc prévoir deux trois pegs en plus nan ???

enfin j espère que je ne chinoise pas tout maintenant !!! Laughing Laughing
courage toi !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sosso128
Membre niveau 3
Sosso128


Féminin
Nombre de messages : 2256
Age : 43
Localisation : St-Pascal
Date d'inscription : 03/01/2009

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeSam 18 Déc - 13:08

et oui il faut faire des échantillons pour vérifier la largeur finale une fois sortie du tricotin Smile
cela rétrécit toujours un peu Smile

Éline par contre cela ne dépend pas seulement du type de tricotin.... la fibre utilisé joue dans le phénomene Wink certaine étant plus extensible de nature... et aussi la tension qu'on applique sur la fibre lors de nos passages sur les clous
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeSam 18 Déc - 14:34

Effectivement, tout ça entre en ligne de compte. Tu as bien raison sosso.

En gros, compte tenu de tous ces facteurs, perso, je peux dire que l'ouvrage rétrécit entre 1 pouce et 21/2 pouces.

Je crois qu'avec cet ordre de grandeur, on arrive au résultat escompté.

Et bien sûr, le meilleur moyen est... et sera toujours... de faire un échantillon. Smile Même si vous n'aimez pas perdre votre temps à le faire...

Au contraire, il vous donne une longueur d'avance pour votre résultat final. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
éline
Membre niveau 3
éline


Féminin
Nombre de messages : 1773
Age : 75
Localisation : Belgique
Humeur : pétillante !!!
Date d'inscription : 20/09/2009

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeDim 19 Déc - 3:26

Merci Sosso Largeur du tricot 152581
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeLun 20 Déc - 18:25

Avant tout merci pour vos réponses.

Ce juste un foulard que j'ai fais et j'aime bien comment on voit les cotes quand j'étire le tricot, la même chose que quand on fait des tresses, ce n'est pas une question de grandeur sinon vraiment d'esthétique.
Peut-être ma question auras du être, comment "bloquer" un ouvrage?
voici les cotes utilises

http://www.levagabond.net/patronTQA/P_Points/Point_Long/jo1354trad_Point_de_cotes%28Ribbing_stitch%29.pdf
merci
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:10

Même si tu bloques ton ouvrage, tu n'auras probablement pas l'effet que tu désires pour voir tes côtes comme tu les vois lorsque tu étires le tout.

Le point de côtes est vraiment un point conçu pour donner un effet resserré.


Mais bon... en bloquant ton travail, tu pourras quand même lui donner une "bonne forme" se rapprochant de ce que tu désires...

Pour bloquer, tu mets ton foulard sur une serviette épaisse et assez longue pour pouvoir bien l'étendre. Donc, tu peux l'étirer un peu mais pas trop car autrement il se déformera quand même.

Ensuite, tu l'épingles tout le tour en piquant la serviette aussi. Ensuite, avec une bouteille à paille gicleur (genre bouteille de windex) remplie d'eau et tu vaporise ton foulard pour qu'il soit très humide.... Tu laisses sécher à plat, le temps que ton foulard redevienne sec.

Evidemment, si jamais tu le laves, il faudra recommencer le processus de blocage.

Laisse-moi savoir si tu as bien compris.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:15

Cliques sur ce lien, ça va te donner une idée:

http://tricofolk.info/Bloquer-un-tricot.html
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:21

Merci Elain,
Je vais 'bloquer' mon ouvrage.

Pourquoi tu-dis qu'il ne faut pas repasser un tricot? juste curiosité

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
elain
Admin
elain


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 69
Localisation : Rock-Forest (Cantons de l'est)
Humeur : Comme le tricotin! au fil des mailles tricotinées...donc toujours belle et bonne.
Date d'inscription : 05/11/2008

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeMar 21 Déc - 8:18

Cela aplatit toute la laine et la rend plus raide. Vraiment mais vraiment pas beau. Donc l'ouvrage a un air "bête."

Fais un test avec un bout de laine. Tu pourras voir le résultat! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Membre niveau 2
Membre niveau 2
Patricia


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 68
Localisation : Canada, St-lazare, Qc
Date d'inscription : 05/11/2010

Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitimeMar 21 Déc - 12:10

nerci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Largeur du tricot Empty
MessageSujet: Re: Largeur du tricot   Largeur du tricot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Largeur du tricot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tricotineuses :: Le Salon des Tricotineuses :: Tricotin long-
Sauter vers: